Paris Nuit Blanche 2005

Publié le

Bonsoir !

Oui, c'est seulement aujourd'hui que je prends enfin le temps de mettre en ligne mes photos prises durant cette fameuse Nuit Blanche 2005...

Ce soir là, après un bon petit japonais (comprendre "restaurant" japonais...), avec Caro nous avons opté pour le parcours "Nouvelle Vague": séduites par l'art contemporain, le design et la lumière.

Le parcours commençait place de l'Hôtel de ville où une foule de parisiens et autres touristes nous attendaientt ! Une signature par là, une récup' du mini guide auprès des hôtesses et nous voilà captivées par l'installation géante d'Isabelle Grosse: des personnes tentent de reproduire les mouvements d'une foule projetée sur grand écran. Au 1er abord, on pourrait croire à une sorte de "Eye toy géant" en fait... Oui je sais c'est un peu réducteur...

Suite à cette installation, nous avons filé vers le point N°2: l'Hôtel de ville du 4ème qui nous incite à devenir voyeur, après avoir nous mêmes été vus...

Un peu de queue certes, mais une fois à l'intérieur, nous sommes passées par un sas version "la maison hantée" chez Disney (réducteur aussi ? ...), puis nous sommes montées par une cage d'escalier de voyeur pour débouler dans une salle bomdée de monde illuminée par des courts métrages, des vidéos sur ordi et une installation géniale prétendant dévoiler notre face cachée... Caro s'est avérée être "..." (ça va me revenir -  en tout cas un truc destabilisant... pour elle) et j'ai été qualifiée de "farouche" ;-)

Puis scéance de courts métrages sur la vidéo-surveillance et Big Brother. On retiendra surtout la caméra dans le frigo annonçant le nombre de calories de chaque aliment chippé et l'attaque de la porte au couteau de boucher :)) (m'en fous des calories ! il me faut cette mousse au choco faite à l'ancienne avec des noix de pécans caramélisées !!!)

Point N°3, un court métrage sur la photographie... pas le courage d'attendre, on ne verra que la FIN intitulée "THE END".

Point N°4: c'est la Nouvelle Vague !

C'est beau, c'est simple, c'est bleu. Je suis emerveillée :)

Point N°5: L'Institut du Monde Arabe, sa façade de nuit, son souk "made in Paris" et ses loupiottes multicolores qui parsèment le sol.

  

Un vrai thé à la menthe froid, 2 pseudos cornes de gazelle (Mamie si tu me lis...) et un compte en banque qui fait la gueule plus loin, direction la terasse, l'expo (dans le noir) et le point N°6.

Mon préféré tout au long de se parcours Nuit Blanche 2005 !!! le jardin de la sâlpétrière ponctué de grandes herbes folles en plexy vert fluo. Avec l'athmosphére paisible qui régne dans ce jardin (hôpital oblige), c'était génial: j'adooore ! et je veux les mêmes dans mon jardin. Il est où ce Vincent Leroy ?

Point N°7: encore une belle surprise, c'est mon côté Power Flower qui reprend le dessus. Merci à Miguel Chevalier pour son ingéniosité.

Point N°8, il fait froid, on commence à se les geler avec Caro et la pluie menace... Le nombre d'individus arpentant les rues s'est nettement réduit ! A croire que tout le monde à fait la coulée verte ou le bario latino...

Ici, c'est beaucoup plus conceptuel: Vincent Gavinet ou l'art d'organiser un désordre urbain sur les trottoirs de Paris.

Point N°9... David Monacchi, l'avant dernier point de notre parcours. Nous sommes désormais à proximité de la BNF et c'est un lieu étrange qui nous accueille, limite angoissant même... le bruit, les images, le cadre... la nuit, le froid, les gens...

Nous n'irons pas jusqu'au 10, mais de loin, la projection verte (arbres et forêts) sur la façade de la BNF (Bibliothèque nationale française - François Mitterand), ça donne ça:

 

Parties à 22h, rentrées à 5h00, notre Nuit Blanche est terminée et nous avons bien dormie le samedi matin, merci !

Dommage quand même que la Nuit Blanche parisienne ne dure pas plusieurs jours (...), j'aurais bien fait le parcours "Coulée verte" ou celui de Montmartre... L'an prochain, qui sait ?

Autres photos de la Nuit Blanche 2005 et lien vers la mairie de Paris, c'est ici

Publié dans Melle à Paris

Commenter cet article

Melle et ses joues rosissent... 20/12/2005 07:02

Merci : )

civetta 14/12/2005 07:34

excellentes, ces photos de Paris! j'adore!

Melle néophite 16/10/2005 22:59

merci !!! ça a marché lorsque j'ai décoché "modifier le css" par contre j'ai perdu mon fond noir... tu crois que je peux re-modifier le css sans souci ?

Kekoah 16/10/2005 17:59

re-edit : tu peux également décocher "je voudrais modifier mon CSS" dans la partie css et cela devrait redevenir au début :)
Kekoah

Kekoah 16/10/2005 17:39

Salut mlle,

J'ai vu ton message dans bug, je visite et je vois que tu as le même problème que toi, je peux t'envoyer mon CSS (confer mon message dans la rubrique bug dans le fil [IMPORTANT] Disparition des modules..) et tout reviendra dans l'ordre, tu pourras de nouveau modifier ton design, ... amicalement Kekoah ;-)