Back to USSR ou Visite à l'Ambassade...

Publié le

Après avoir réussi à passer le barrage « soviétique » de l'ambassade (Videur XXL baragouinant russe et sur un ton autoritaire pour te mettre à l'aise), il faut dire que je suis arrivée avec 2 sacs et une valise, j'ai enfin pu accéder à un avant-goût de Russie...

Bref, là tu dois mobiliser tes sens pour savoir ce que tu dois faire: plein de gens, aucune indic', file d'attente, match de tennis, papiers partout (en russe bien sûr), futurs touristes excédés par la diplomatie russe, etc. Ambiance folklo quoi...


Une fois que tu penses avoir remplie les bons papiers et cocher les bonnes cases, tu fais la queue à un guichet qui semble être ok (personne ne sait vraiment s'il fait la queue au bon endroit, d'où le nombre de refoulés arrivés derrière la ligne rouge).

Bref, j'arrive et fait mon sourire ultra bright en tendant mon dossier, manque de pot, manquait ma photo ! Ben oui il fallait la coller mais faute de ciseaux et de colle sur moi, réponse: "allez burrreau 8, Burrrreau 8, retournez table Burrrreau 8" sur un ton pas très aimable, elle n'a pas voulu me prêter la paire de ciseau et le scoth de son burrreau.

Bref, retour à la case départ, heureusement un prof avec ses 25 dossiers à faire et sa caisse à outils m'a prêté des ciseaux et une agrafeuse. Je suis ainsi retournée faire la queue avec les refoulés, j’ai juste changé de guichet en priant pour tomber sur qqn d'aimable et qui accepte les photos agrafées. Les 2 mecs devant moi se sont fait refouler pour la Nème fois, mais j’ai réussi !!! il me manquait 2-3 infos mais celle-ci m'a gentillement prêté son stylo.

Après tu changes encore 2 fois de burrreau pour valider, payer, simple formalité.

Donc pour un délai d'une semaine tu payes 74€ ton visa d'affaires. Je suis censée le récupérer le 1er février à l'ambassade.

Finalement, beaucoup de "Bref" pour vous annoncer que je repousse le départ au 5. En effet, mon Kamarade Luc devrait recevoir son invit' seulement demain.

Autres infos pour les futurs MGIMO, vous pouvez faire votre demande au consulat russe de Strasbourg, ça évite de venir jusqu'à Panam...

Publié dans Melle à Moscou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je cite le mail de Sophie, qui se donne bien du mal pour nous, mais apparemment çà suffit pas: "Je viens d'avoir le fameux 'Albert Visa" qui travaille comme son nom l'indique.. au service des Visas. Apparemment toutes les invitations que nous avons reçues sont erronées, dans la mesure où elles doivent exactement correspondre à notre durée de séjour. Le MGimo nous a prévu des invitations jusqu'a Fin Novembre ou décembre... Par ailleurs, je ne comprends plus rien, le prix du visa a encore changé. Les 54€ indiqués sur le site de l'ambassade seraient une erreur de traduction... Mais bien sûr !! J'ai aussi demandé le prix d'un visa de moins de 15 jours, pour les personnes qui viendraient nous rendre visite, le prix serait, accrochez-vous de 220€+ 39€ alors que le visa de moins de trois mois coûtait 195TTC il y a deux semaines. Enfin voilà, donc c'est le chaos total... Au secours !!!!!! " bref, je me demande aussi si il essayent pas de nous entuber un peu sur les tarifs... Le problème aussi, c'est que presque personne ne sait combien de temps on va rester exactement : nos cours se terminent le 6 juin, mais on espère tous pouvoir trouver un stage pour après... d'où ces invitations "vagues" du MGIMO.
Répondre