Transsibérien : adresses de logements et bons plans en Russie

Publié le

Avant de commencer, je tiens à préciser que lorsque nous sommes parties, nous n’avions réservé aucun hébergement nulle part !!! Nous voulions un max de flexibilité.
Petits rappels:
- Ici vous ne trouverez que les adresses, pour les tarifs, voir dans les articles « tarifs » ; )
- Ces informations étaient valables en juin 2005
 
Logement en Russie
 
Pour la Russie, de manière générale, vous trouverez presque toujours des logements chez l’habitant, mais veillez toujours à ce que l’on vous indique l’adresse exacte et que l’on vous la situe sur une carte (l’idéal étant d’être à l’intérieur du ring du métro). Vous trouverez souvent des babouchkas dans les gares pour ce type d’offre. Vous pouvez également sympatiser à bord du train avec des russes "biens sous tout rapport" et vous laisser inviter (moyennant finance parceque vous êtes bien élevés !) ou indiquer les bonnes adresses.
 
En tant qu’étudiante à Moscou, j’étais hébergée dans une « résidence Universitaire », néanmoins vous pouvez toujours tenter votre chance moyennant 15€ en chambre simple et 8€ en chambre double.
Voilà l’adresse : Obchegitie Plekhanov, 14 stremianni perieoulok, metro pavielietskaya (ligne verte et ring), tél. +79261486298
Il faut parler russe aux dejurnaya, mais vous aurez certainement la chance de tomber sur des étudiants et ils parlent tous anglais ! Ils pourront peut-être vous aider.
Les hôtels sont chers à Moscou.
 
 
A Novossibirsk, nous avions trouvé une babouchka spécialisée dans la location d’appartement à l’heure, à la nuit ou à la semaine !!! (c’est écrit sur mon petit papier !) Pour l’adresse : notre appartement se situait à 5mn de la gare (n°31 Sibirskaya oulitsa, k.50)
Coordonnées de cette babouchka trouvée en face de la gare : Galina Pietrovna tél. 60-16-45 et sa collègue : Véra Leonidovna tél : 60-31-84 (ce sont des numéros de portable russe)
 
A Livstvianka, au bord du lac Baïkal, nous avions trouvé le logement le moins cher du village en passant par le mini-office de tourisme du port (immanquable !) tenu par des étudiants. Il suffit de demander le meilleur plan et on vous proposera une datcha à partager avec vos camarades de route ou avec d’illustres inconnus qui font le même voyage que vous. Vous aurez un samovar, etc. Pas de salle de bain, pas de douche mais je vous propose de jeter un coup d’œil ici. Evidemment, dans ces conditions je ne recommande pas vraiment en hiver. Lorsque nous sommes passé là-bas, nous avons noter pas mal de construction en cours. Ce coin n’est pas préservé et il n’est pas impossible que les agents immobiliers aient flairé la bonne affaire… Dommage.
Nous n’avions pas jugé utile de dormir à Irkoustk. Mieux vaut profiter du lac un maximum lorsqu’on a si peu de temps ! néanmoins, Irkoustk est une jolie ville à visiter, surtout au printemps.
 
 
Bientôt je vous donnerai l’adresse de notre logement à Pékin. Celle d’Ulaan Bator figure déjà parmi « les informations en vrac ».
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Publié dans Informations en vrac

Commenter cet article