Xin nian kuai le !!! (Nouvel An Chinois 2006)

Publié le

Bonne Année !!!

Ceci est la traduction de mon titre...

 

Melle est a nouveau en Chine et elle profite des festivités du Nouvel An Chinois ! Bon, j'avoue... je ne suis pas vraiment à pékin, mais dans le Chinese district de Paris: le 13ème - le quartier Tang Frères.

J'ai eu la chance d'assister aux festivités depuis mon balcon (ok, j'ai pas de balcon, mais une fenêtre sur la rue). Je vous aurais volontier mis quelques photos, mais... ne parlons pas de choses qui fâchent...

 

Bref depuis ce matin 10h30 c'est l'effervescence ! j'ai rarement vu autant de monde dans le quartier et ça pétarade de toute part. Le concept ?

 

Le 1er jour les assoces du quartier se sont répartie les restos chinois et chaque équipe se compose de quelques "danseurs", 2 ou 3 qui endossent le rôle du dragon-chien (je rapelle que cette année c'est l'année du chien: autant dire Mon Année), quelques pratiquants de taï-chi et quelques personnes pour les percussions. C'est magique !

Les dragons-chiens dansent devant les restos pour chasser les mauvais esprits, puis entrent à l'intérieur pour bénéficier des offrandes si j'ai bien compris. Le tout au rythme des percussions entraînantes. Lorsqu'ils resortent, on allume la mèche de ribambelle de pétards hallucinants !!! et très bruyants... J'avoue ne pas être très bonne en traditions chinoises alors je préfère vous orienter sur ce site extrêmement bien fait : http://www.chine-informations.com/

 

Le défilé de clôture des festivités aura lieu dimanche prochain: le 5 février. Melle a d'ailleurs choisi cette date pour faire son petit nouvel an (le 3ème de l'année après le chrétien et l'orthodoxe) avec ses amis bridés (ou pas). On trouve tout ce qu'il faut chez mes amis les frères Tang (décos, vaisselles, alimentation).

 

Sur ce, je n'aurais qu'un mot: Awf !

Publié dans Melle à Paris

Commenter cet article

Francois 05/02/2006 14:12

Oui bravo Melle Amandine!
 

Sylvia 04/02/2006 13:26

Fallait pas nous l'énerver là... ;-)

Melle est verte de rage !!! 04/02/2006 01:10

Je ne trouve pas très fine votre approche pour véhiculer ce nouveau concept d'emission et je trouve regrettable l'absence d'intérêt que vous portez à ce blog ainsi qu'à son auteur.  J'imagine que je ne suis pas la seule cible de cette promo clandestine.
Aussi, en l'absence de réponse recevable de votre part d'ici demain, je supprimerai purement et simplement ce que je considère comme l'équivalent d'un SPAM !
Cdt,
Melle (sait rester diplomate...)

Melle est intransigeante 05/02/2006 01:41

Et voilà !
La censure a parler: Aurevoir Elodie !!!

Jérémie 30/01/2006 12:46

Awf aussi!
On va fonder un club, on pourra apprendre aux gens à communiquer en "awf". Non en fait pas un club, une société, et on fera payer les cours, on va devenir riches