Histoire d’œufs - Pâques à la russe

Publié le

En russie, Pâques est une longue histoire… Tout commence avec l’arrivée du printemps (ou la fin de l’hiver, au choix, sachant que dans tous les cas en Russie le printemps débute officiellement le 1er mars) pretexte pour feter Maslenitsa. D’un point de vue strictement religieux, il s’agit d’une fête extrêmement populaire précédent le Carême (Orthodoxie oblige). Cette année, Maslenitsa s’est déroulée la semaine du 7 au 14 mars.



Littéralement « fête du beurre », autant dire que c’est mardi gras tous les jours pendant une semaine (blinis et crêpes au lait concentré, au caviar, au miel, à la confiture et pirojkis ou chachliques…) !!! Tout ça est très sain et très bon pour la ligne (si si je vous assure…) Ceci dit les russes alternent ripaille avec batailles de boules de neige, donc ils compensent (ou pas). Le dernier jour de Maslenitsa, on brule de grandes poupees de paille.



Suite a cela, nous avons le Carême… Puis vient le temps de Pâques qui change de date chaque année (1ere dimanche suivant la pleine lune de la fin du Carême, je crois) et tombe le 1er mai cette année, en meme temps que la fete du travail ! Aucun jour ferie de prevu, mais la encore c’est une semaine de festivites qui nous attend, avec pour chaque jour une signification, comme durant Maslenitsa.

Ici, Pâques n’est pas encore une fête commerciale comme chez nous, j’entends par la que les rayons d’Auchan ne sont pas bondés d’œufs, lapins et autres poules en chocolat ;-) en revanche on trouve quelques Kinder Surprise et leurs imitations vendus a la pièce (20 roubles l’unité, soit 0.50 €) et de grosses brioches appelées « Kulish ». Pour la déco des œufs (яйцо), on trouve également quelques kits avec des illustrations religieuses, a la walt disney, de contes russes ou typiquement russes (rouge et or). J’ai d’ailleurs craqué pour quelques kit a 20 roubles afin de crâner un peu l’an prochain ;-) On peut également trouver quelques œufs en bois peints par les babouchkas (ou leurs filles) a suspendre, déposer sur la table des festivités ou a offrir.

Commenter cet article

elsa 12/09/2010 15:45



En fait Maslenitsa c'est l'équivalent de notre Mardi Gras



Marina 23/05/2006 18:13

Bonjour! Je suis contente de trouver des sites sur mon pays. La Russie est un grand pays multinational, chaque peuple de ce pays a de jolies coutumes, de joyeuses fetes et ses histoires .
Je lis votre site avec plaisir. Merci
A bientot