Carrefour Chine et palais d'ete

Publié le

Alors oui je suis rentree a Moscou, mais ca ne va pas m'empecher de vous raconter mes derniers jours a Pekin...Le 17/06, notre programme etait de visiter le Palais d'ete a Pekin. 45mn de bus depuis la place Tien'anmen et nous voila au fameux palais. Là une pause s'impose pour le dejeuner. Hmmm...

Devinez quel est le seul resto abordable entre les 2 installes juste en face du palais ? Ben oui... un Mc Do. Pas de probleme, c'est l'occaz parfaite pour decouvrir le marketing local de Mc Do en Chine. Voila ce que ca donne.


Le Palais d'ete est quant a lui compose de nombreux batiments eparpilles dans un vaste domaine verdoyant entre 2 eaux (enfin j'me comprends). Visite en image.










Apres un apres-midi bien remplis, direction Carrefour Chine. Non, meme en Chine je ne peux pas me passer de la distribution et comme j'ei repere l'enseigne a l'alle, j'ai suggere 1 arret shopping a mes 2 finlandaises. J'ai toujours les bons mots pour les convaincre ;-) Et plutot que de nous lancer dans des explications en chinois pour indiquer a la poinconneuse que nous nous arretons a Carrefour, je lui est montre la photo de l'enseigne prise a l'allee ! Non, je ne prends jamais de photos stupides ;-)



Donc apres Auchan Russie, voila Carrefour Chine et force est de constater que l'adaptation de Carrefour au marche chinois est extraordinaire. Je pense que c'est un des meilleurs moyens de se rendre compte des differences culturelles dans la mesure ou nous avons tous en tete l'image d'un Carrefour France. Beaucoup de demonstrateurs high tech, pas de stand fromage coupe mais des stands de cuisine chinoise (raviolis vapeurs, croquettes de crevettes, viande frite, brochettes et canard laque qui pendouille...), the et confiserie en vrac, pleins de petits pains... Meme les MDD Tex et Firstline se sont adaptes (attention aux achats textile sans essayage... XL chinois = M europeen). D'autre part, si le yaourt existe en Russie dans les rayons non refrigeres, il n'existe pas en Chine ! Idem pour le lait... (nb. lire les commentaires à ce sujet)

Commenter cet article

Mellle 28/07/2005 12:26

Bon d'accord je rends les armes... Pour le lait il est vrai que nous avons croisé des mini briques blanches à taches noires, et j'avoue avoir pousser la caricature un peu loin pour faire ressortir le contraste avec les rayons français. Par contre pour les yaourts, il est vrai que je n'en ai pas croisé (et c'est en Russie qu'ils sont souvent dans des rayons non réfrigérés ! ).

Merci d'avoir rétablie la vérité ;-)

Jonathan 28/07/2005 05:39

uhm uhmm... sympa ton blog, cependant une phrase m'etonne...

"D'autre part, si le yaourth existe en Russie dans les rayons non refrigeres, il n'existe pas en Chine ! Idem pour le lait..."
Il y a bien des yaourths en Chine, et au rayon refrigere en plus! J'en achete des que je suis en penurie, et les Chinois adorent ca aussi.
Quand au lait, comment est-ce que je mangerais mes "chocapics" nestle made in china si je n'avais pas de lait ? C'est juste que le conditionnement est different a la france, le lait est vendu en petites doses individuelles ou par cartons de dosettes.

Sylvia 03/07/2005 19:59

Je suis Bretonne, mais pas indépendantiste d'abord, faut pas pousser ;-)

Mamandigsme 03/07/2005 16:55

Merci de ta mobilisation Sylvia, mais je doute qu'une independantiste bretonne reussisse a me sauver la vie...

Sylvia 01/07/2005 03:31

Et là, c'est le drame!
Mamandigsme ne donne plus de nouvelles depuis le 26 juin 2005, date de sa dernière intervention sur ce blog. Une terrible question se pose alors, quelle en est la raison???
1) Elle a cassé tous les ordis de l'université Plekhanov et elle doit rester faire la plonge à la cafet une année pour payer ses dettes, et donc ne peut plus communiquer avec nous,
2) La mafia lui a coupé 2 doigts, et c'est vachement plus dur de taper sur le clavier,
3) Elle a crié "vive la Beauce libre et indépendante" à la douane, et en vertu d'un accord diplomatique international, elle se retrouve en prison pour terrorisme actif!!!
4) Elle a épousé Ivan et se retrouve dans une coopérative agricole en Sibérie orientale, un bébé serait même en route?!
Pour voter, envoyer un SMS (566789 euros/message) avec votre réponse.
Tout l'argent sera envoyé pour la libération de notre Mamandigsme nationale (ou ptet que je vais le garder...je sais pas encore).
Un mot pour conclure: Libérez Mamandigsme!!!