Amandine, quel prénom délicieux !

Publié le

J'adooore me lancer des fleurs (m'en acheter aussi...)
Sans rire, ça n'arrive qu'une fois dans l'année (1er indice) et à cette occasion (2d indice) j'ai décidé de vous livrer ma recette de la délicieuse tarte Amandine (3eme indice)...

Tout d'abord, parce que nous vivons dans un monde moderne, je vous suggere d'acquerrir un rouleau de pâte sablée tout prêt (pardon Marie...)
Ensuite, sur votre liste je vous conseil: 5 jolies poires pas trop fermes, 30g de beurre, 30g de maïzena, 1/4 de littre de lait, 100g de sucre (on peut ajouter du sucre vanillé), 100g de poudre d'amande, 1 oeuf entier et 2 jaunes.

Pour une fois, je laisse la parole à "on" (il a beau être con, c'est un excellent pâtissier)

1° On étale la pâte dans un moule beurre et on la pique à la fourchette. On coupe les poires en 2 (après les avoir pelées)


2° On fouette les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse


3° On incorpore la maïzena au mélange
4° On fait bouillir le lait, on incorpore le lait au mélange précédent tout doucement et en fouettant régulièrement. Le four préchauffe th.7 (210°)
5° On ajoute le beurre en morceau, on fouette
On termine par incorporer la poudre d'amande tout doucement et on remet sur feu doux pour permettre au mélange d'épaissir (c'est liquide et c'est normal). Opération très délicate à réaliser nécessitant une surveillance rapprochée pour éviter de faire brûler votre crème Amandine...




7° On verse la crème tiède (pas chaude) dans le fond de tarte et on dispose les demi-poires par dessus en les pressant légèrement.


8° On enfourne ! (30mn environs)
On m'invite à venir déguster la tarte au soleil et on l'accompagne d'une boule de glace vanille...



Bon Ap' ;-)

ps: A y est, la recette est en image, mais vous pouvez toujours aller sur ce lien gourmand très intéressant : Marmiton.org


Commenter cet article

Melle 14/07/2005 09:33

Merci ! Je viens d'ajouter un bout de plan de la ville de Beijing dans mon article sur le silk market, histoire d'aider un peu pour l'orientation... Il existe un autre marché dans le même style du côté de la place Qianmen (sud ouest de la place Tian'Anmen) - marché en extérieur et négo plus facile.

mag 13/07/2005 17:14

Bonne Fete Amandine !!! (non, non tu ne me connais pas!)
Je vais a Beijing d'ici quelques semaines et je serais super heureuse si tu me donnais l'adresse du super centre commercial dont tu parlais, je te remercie d'avance !
PS : je suis allee faire mes courses a carrefour(en Chine) hier et je me suis achetee un yaourt a la rose (super bon), donc il y a bien des yaourts a carrefour Chine !!

Sylvia 10/07/2005 02:06

Bonne fête mistinguette.
Perso François, moi j'en connais qui masterisent pas la tarte au micro ondes, j'dis ça, j'dis rien...

francois 09/07/2005 21:01

ah ben on voit que tu es complètement overbookée en cette période estivale! tu fais meme pas la pate toute seule...

Jérémie 09/07/2005 10:57

Bonne fête Amandine!
Merci de nous avoir fait rever, rire et voyager avec ton blog!