CatMan kesako ?

Publié le

Aux vues des réactions de mon entourage, quelques précisions s'imposent concernant le poste que je vais occuper dès la semaine prochaine.
Il s'agit de Category Management... Mais quoi qu'est-ce  ???

D'après quelques définitions trouvées sur le net  (studyrama.com et jetudie.com), voilà comment on peut résumer la situation:

Le Category Manager, plus communement appelé CatMan,

-
Assure la responsabilité d’une catégorie de produits et en est l’expert vis-à-vis du client.

- Propose au client une approche globale d’une catégorie de produits, pour la mettre en avant et la rentabiliser.

- Entretient des relations avec les services internes (ventes, marketing). Forme l’équipe de vente et l’aide à bien placer la marque dans les points de vente.

- Etablit les recommandations pour la présentation des produits. Supervise le contrôle des linéaires et suit les tendances de vente.

- Propose des modifications de présentation des linéaires, en termes d’assortiments optimum, de merchandising avec des objectifs de rentabilité. Il propose également des plans promotionnels.

- Supervise la réalisation de documents merchandising.

- Est un relais d’information pour la direction merchandising et marketing.

- Il rapporte généralement au directeur du développement des ventes ou au responsable des ventes aux centrales d’achats / grossistes ou même au directeur d’enseigne.

Bref, il s'agit  d'une nouvelle fonction à mi-chemin entre le marketing et la vente, qui répond essentiellement aux besoins d'amélioration de la communication et des relations entre grande distribution et industriels.
D'après ma future boîte, je vais même relever un double défi : celui d’implanter le plus grand nombre de produits dans le plus grand nombre de magasins tout en développant une relation de confiance et de partenariat avec les distributeurs.

Voili voiloù, j'espère avoir éclairé vos lanternes à propos de cette nouvelle espèce de cadres profil Ecole de Commerce.

ps. Non ce poste ne fait pas de moi une CatWoman !!! ;-)

Publié dans Melle dans son jardin

Commenter cet article

Melle est conquise 10/06/2006 12:25

Merci Nicolas de jouer les chevaliers servant (désolée...) et de veiller à la mise à jour des liens de ce blog !

chevallier nicolas 08/06/2006 11:38

jetudie ne fonctionne plus, consultez le site qui le remplace pour avoir des infos sur le category manager http://www.studya.com/formations_metiers/marketing/category_manager.htm

Sylvia 28/07/2005 01:50

Pas pour une catwoman, mais pour une wonderwoman ;-)